AVENUE DE CLICHY
Paris (18)
- PARIS (18)
- REHABILITATION DE BUREAUX ET EXTENSION DE LOGEMENTS
- 275 M² BUREAUX / 4 LOGEMENTS / COMMERCE / JARDINS
- CERTIFICATION HQE - BBC EFFINERGIE
- LIVRAISON : 2023
- MAÎTRISE D’OUVRAGESCI Valentin
- SURFACES780 M² SDP
- COÛT3 M €
- PERSPECTIVES© Vize
Le bâtiment, situé à un emplacement stratégique de la mixité d’usage à Paris, est actuellement destiné à des bureaux et commerces. Cependant les locaux ne sont plus utilisés depuis une dizaine d’années du fait de leur vétusté. Notre projet propose de compléter son affectation pour créer, en sur-élévation, un ensemble de quatre niveaux d’habitations pour un total de cinq logements allant du T1 au T4 en duplex.
Nous proposons de conserver la façade existante des niveaux R+1 et R+2 tout en y restituant une trame d’ouvertures cohérentes. Le projet recompose de la même manière la partie de façade du R+3 tout en démolissant et reconstruisant ce niveau pour des raisons structurelles. Les principales modénatures des fenêtres seront conservées, le fronton sera retiré en même temps que le troisième étage et le sigle de la marque VALENTIN sera restitué par un jeu de piquage sur la partie de façade entre le R+1 et le R+2. Un profil de corniche, dans laquelle une jardinière vient s’insérer, marque la délimitation entre le corps de façade historique et la sur-élévation.
L’extension sera composée de trois niveaux de R+4 à R+6. Le traitement du R+4, bandeau vitré réfléchissant et continu, en retrait et coiffé d’un brise soleil inox assure le hiatus qui rend lisible les deux parties du projet et fait la part belle à la façade historique. Les R+5 et R+6 développent 3 volumes différents marqués par un jeu de retraits qui permettent l’agencement de terrasses, balcons et aménagements paysagers.
L’accès aux logements situés dans ces niveaux supérieurs se fera par un escalier extérieur. Le volume général du bâtiment sera globalement conservé dans les trois niveaux bas. Seule différence notable, une cour sur la parcelle voisine (4 av de Clichy) sera créée pour assurer les obligations réglementaires d’espace libre, assurer l’éclairage naturel d’une partie des bureaux et du local vélo à RdC et permettre à la végétation d’agrémenter la cour voisine. Aux étages supérieurs le projet reprend le type d’agencement pré-existant qui libère un vide de construction à l’arrière du bâtiment.
C’est dans ce vide que nous proposons d’installer l’escalier afin de profiter d’une sorte de jardin suspendu et d’offrir au voisinage une percée visuelle sur un espace agréable et convivial. Cet escalier métallique sera régulièrement ponctué de bacs de plantations qui avec la cour et le grand bac en terrasse R+3 permettront une végétalisation remarquable en cœur d’îlot.