GARE DE MONTROUGE
Paris (14)
- PARIS (14)
- « HABITER AUTREMENT LA COULÉE VERTE »
- SITE DE L'ANCIENNE GARE DE MONTROUGE
- LOGEMENTS / CENTRE CULTUREL / COMMERCES / SALLE D'EXPOSITION
- CONSULTATION - 2010
- EN ASSOCIATION AVEC Hamonic & Masson
- D’ici là : Paysagistes
- MAÎTRISE D'OUVRAGESOVAFIM
- SURFACES8 756 M² SHON
- PERSPECTIVES© Alain Deswarte
Le site de l’ancienne gare de Montrouge de la Petite Ceinture fait partie du patrimoine ferroviaire délaissé de la Ville de Paris. Exemple type des gares construites au 19ème siècle par la Compagnie de l’Ouest, elle marquerait à nouveau en tant qu’objet architectural son ancien statut d’entrée de Paris. Celle-ci serait d’ailleurs le lieu d’accueil de programmations culturelles et associatives, ouvert au quartier et aux promeneurs. Parallèlement, l’avenue du Général Leclerc qui la borde deviendrait un axe stratégique d’accès à la trémie de la Petite Ceinture alors réhabilitée en promenade piétonne.
Autour de la réhabilitation de la gare et de la trémie s’étendent des parcelles à reconquérir : à l’Ouest sur les rues Friant et de Coulmiers, à l’Est aux angles de l’avenue du Général Leclerc et de la rue du Père Corentin avec la Villa Virginie.
Ces emprises vont participer à la requalification du secteur de la gare notamment en y intégrant des logements (en réponse au caractère résidentiel du quartier) et quelques commerces.