LA COULÉE VERTE
Carpentras (84)
- CARPENTRAS (84)
- AMÉNAGEMENT PARKING FENOUIL - BERGES DE L'AUZON
- CONCOURS : 2010
- PAYSAGISTED'Ici Là
- SURFACES3 510 M² - Gradins Extérieurs
- 8 240 m² - Esplanade
- 4 900 m² - Parking payant
- 9 300 m² - Parking gratuit
- 750 m² - Emprise Bâtiment Rdc / 530 m² - R+1
- MAÎTRISE D'OUVRAGECommune de Carpentras
Le projet de réaménagement du parking Fenouil et des berges de l’Auzon offre une opportunité certaine d’offrir un nouvel espace récréatif et généreux, en accord avec son environnement. La coulée verte devient le point d’accroche du mouvement insufflé aux gradins et à l’ensemble du projet. Depuis le bâtiment à l’Est jusqu’à l’Espace Auzon, une courbe se déploie et affirme l’espace de l’esplanade naturelle. Les lignes directrices issues du paysage, de la ville et du bâti structurent la morphologie générale.
Le cœur de cette promenade s’ouvrira sur un lieu dégagé et scénographié, s’appuyant sur l’espace culturel existant, les remparts et ses liaisons avec la ville qui le domine. Le point de vue s’ouvrira sur un paysage pittoresque en continuité avec la promenade plantée le long du canal.
L’ambiance des différents espaces s’identifie aux deux zones Est et Ouest : intime et encadré côté gradins, aérien et ouvert côté Espace Auzon. La minéralité s’impose donc à l’Est : la texture des gradins en béton couleur « terre » clair répond à l’image de la cité historique. Cette matière reste apparente dans le parking, en dialogue avec les remparts préservés.
A l’Ouest, la transparence et la lumière naturelle sont de mise grâce aux verrières qui abritent le parking public. Des cellules photovoltaïques ponctuent ces surfaces, et le jeu des pentes transforme ces structures, évoquant l’idée d’un « nuage ». L’éclairage artificiel accentue cette impression grâce au scintillement de diodes, effet graphique qui participera aussi de l’activité nocturne. De même, les ascenseurs d’accès sont généreusement vitrés afin de ne pas créer d’obstacle au panorama sur la coulée verte lointaine.