PARC ZOOLOGIQUE

Amiens (80)

  • AMIENS (80)
  • RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLAINE AFRICAINE
  • PAYSAGE / SERRE / SALLES D'EXPOSITION / AUDITORIUM / BOUTIQUE / RESTAURANT
  • CONCOURS 2017
  • MAÎTRISE D’OUVRAGEAmiens Métropole
  • SURFACE4500 M² Utile + 700 M² Paysage
  • COÛT14.5 M €
  • PERSPECTIVE© Artefactorylab

Le parc zoologique en est un exemple de par son tracé clairement unique. Laissant la part belle à la place de la Nature, son identité doit être renforcée afin de devenir un équipement culturel et sociétal en lien avec une certaine modernité. Il faut d’abord créer un signal fort, affirmer une nouvelle façade urbaine tournée vers le centre-ville : un nouveau parvis propice à des dynamiques urbaines et de nouveaux lieux de rencontre forme la transition avec la nouvelle entrée du site. Une grande canopée aux accents technologiques – une certaine évocation de l’univers de Jules Verne – protège les lieux d’échanges publics et de fonctionnement du zoo, et se déploie généreusement dans le paysage. Sa couleur rappelle toutefois une certaine naturalité. L’esprit des bâtiments marque la volonté de dialoguer avec la Nature. Là déjà la végétation apparaît, dans les interstices.

Le nouvel accueil général mène alors au début du ­parcours réaménagé du parc. Une autre histoire commence, avec en pivot la nouvelle serre tropicale d’esprit similaire à la canopée. Le premier axe de réflexion vise à requalifier l’identité du parc zoologique au sein de la ville d’Amiens, dans l’objectif de lui donner une véritable légitimité en tant qu’équipement majeur aussi bien pour les habitants que pour les différents autres visiteurs (touristes). Mais il a également un rôle à défendre auprès de la communauté scientifique et professionnels du monde animalier.

Aujourd’hui perçu plutôt comme une entité appartenant au parc de la Hotoie, son rapport est faussé. Cette figure urbaine bénéficie toutefois d’une histoire. Mais c’est justement cette image passéiste qui doit être revalorisée, en lui redonnant une contemporanéité et une attractivité. Le zoo d’Amiens doit devenir une nouvelle référence en termes zoologique, culturel, scientifique et pédagogique.