SMART’SEILLE 2

Marseille (13)

  • MARSEILLE (13)
  • CONSTRUCTION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER DU LOT 1 SMARTSEILLE 2
  • 60 LOGEMENTS / FERME URBAINE
  • CERTIFICATION NF HQE - QDM - BIODIVERCITY - E+C-
  • CONCOURS : 2021
  • MAÎTRISE D’OUVRAGEEiffage Immobilier
  • AMÉNAGEUR URBAINCobe
  • SURFACES8 900 M² SHAB
  • COÛT16 M €
  • PERSPECTIVES© Alain Deswarte

Nous faisons partie de ceux qui croient « au grand Marseille », à sa nécessité impérieuse de s’afficher enfin à l’égal des autres grandes métropoles nationales et internationales, à la visibilité et au rayonnement incontesté.
Situé dans la ZAC Nord Littorale au sein de l’Opération d’Intérêt National (OIN) « Euroméditerranée II », « Smartseille 2 », sera un quartier à réfléchir hors de ses propres limites.

Quand certains parlent d’usine à gaz ou d’improbable ambition, nous répondons projet collaboratif, union de forces de développement urbain et social, de protection et de valorisation de l’environnement, de politique de l’habitat et du vivre ensemble dans une culture de la Méditerranée.

Au fil du temps, la ville se repense, s’adapte et se construit sur elle-même.
Le site « Smartseille 2 » ne fait pas exception. Le quartier actuel doit entamer sa mutation, un nouveau cycle, afin de s’adapter aux besoins d’aujourd’hui et à l’évolution des modes de vie.
-L’objectif est de conférer une identité forte et une attractivité nouvelle au site, incluant les grands axes comme la rue de Lyon qui le desservent, en créant une nouvelle centralité, à la fois autonome et lien entre les différentes échelles de la ville, mais aussi entre les différentes populations grâce à l’arrivée du nouveau Tramway 3 et la jonction avec le Métro ligne 2.
L’objectif est aussi de donner envie dans une pluralité de perspectives aux gens d’y habiter et d’y travailler, aux entreprises de s’y implanter, aux commerces et services d’y investir, aux associations culturelles et de loisirs d’y apporter leur empreinte.
Ces futures transformations produiront une ville hybride composée de strates polyformes.

C’est ainsi qu’Eiffage avec la complicité de la Ville de Marseille a inventé de nouvelles procédures qui permettent d’imaginer les contours d’un “urbanisme augmenté“, ainsi que des formes inédites de régulation d’une ville malléable, flexible, souple et adaptable dans ses espaces et dans ses temps.
Nous avons donc choisi pour cette opération de répondre principalement à trois enjeux qui nous semblent indispensables à la fabrique d’une ville accueillante et attractive de manière durable avec des bâtiments qui affirment leurs ambitions à la fois écologiques et sociales :

1 / Participer à la création de l’image d’un quartier en mutation
2 / Développer une construction dans un ancrage culturel méditerranéen ambitieux et responsable
3 / Apporter par l’expérience une grande qualité aux plans et aux usages